✎ Supernatural → [●●●○○]

Publié le Mis à jour le

Sortie en 2005, Supernatural est une série américaine créée par Eric Kripke qui met en scène deux frères Sam et Dean Winchester, respectivement interprété par l’acteur Jared Padalecki et Jensen Ackles. Ils chassent ensemble des créatures surnaturelles tout en parcourant les Etats-Unis à bord de leur emblématique Impala 67.

Ces enquêteurs du paranormal et chasseurs de démons et autres créatures surnaturelles nous plongent avec eux dans un univers mêlant fantômes, vampires, loup-garou, démons, et autre créatures possibles et imaginables. Impossible d’être à court de ressources puisque la série prend la moindre légende, mythe ou superstition comme l’occasion d’en faire une histoire ou au moins un épisode supplémentaire.

Là où j’ai commencé à avoir du mal à accrocher, c’est que si Supernatural se présente comme une série sombre et sérieuse, elle se contredit avec des mauvais choix artistiques de la part des réalisateurs. Un exemple (parmi tant d’autres), dans un épisode de la saison 6 où les frères Sam et Dean se retrouvent sur le plateau de la série et nous montrent une part de la réalité de leur vie (des acteurs qui jouent un rôle, qui ne sont donc pas réellement Sam et Dean). Ce qui fait que je ne m’attachais plus aux personnages puisqu’on nous rappelle qu’il ne s’agit rien d’autre que d’une série. Hors, on est censé craindre pour eux, pour leur vie, avoir réellement peur de ce qui pourrais se passer. Sauf que là, ils pouvaient sauter dans n’importe qu’elle trou ou se faire posséder par n’importe quoi, je m’en foutais, c’est qu’une série après tout. Ce qui en soit n’est pas forcément une mauvaise chose, mais plutôt adapté aux séries styles sitcoms comme Community, où l’intérêt est porté sur le comique de la situation justement (d’où sitcoms). L’attention est alors distraite par l’aspect drôle et décalé distrayant malheureusement le spectateur de l’atmosphère dramatique et tragique recherché à la base.

J’aime les séries qui ne sont pas sérieuses à 100%, mais si une série se veut tragique, elle doit être 80% tragique, 10% comique et 10% d’autres choses qui rend la série unique. Idem si la série est fantastique, dramatique etc…  Supernatural lui atteint plutôt les 60-30-10, mauvais dosage qui donne un cocktail un peu foireux. Pour comparaison, Game Of Thrones n’est qu’une série, mais pourtant à chaque épisode on craint pour la vie des personnages. Par exemple, Kalheesi et ses enfants dragons, c’est presque la famille tellement je suis attachée à eux, comme une sœur. Que dis-je ! Même plus que ça encore.

Plus sérieusement, je tiens à rappeler que tout ça n’est que mon avis, je conçois qu’on ne partage pas le même, le monde serait bien triste si tout le monde pensait pareil ! Bonne série, donc, mais je pense ne pas être le public visé peut-être, tout simplement. La série a cependant su me captiver pendant 6 saisons sur les 11 sorties jusque maintenant.

Et il faut aussi dire ce qui est : Dean est un personnage très charismatique et badass en son genre (trop même ? xD); les histoires, mythes, légendes, sont fidèles aux originaux ; et les acteurs sont passionnés par ce qu’ils font.

Je lui donne donc un raisonnable 3/5 !

Laisser un commentaire

